FAQ

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE TYPE?

Chaque séance est adaptée à la personne et à sa problématique spécifique. Chaque séance commence par un long entretien où la personne expose son problème. Ensuite, je guide la personne qui suit mes gestes pour faire sur elle-même les légers tapotements. Si la personne ne veut pas parler, nous pouvons aussi libérer son blocage par des techniques de visualisations. Les séances se déroulent en douceur et en suivant le rythme de la personne. Si une émotion apparaît, on l'accompagne pour la libérer. En EFT, on pense qu'il n'est pas forcément nécessaire à la personne de revivre son traumatisme pour s'en libérer. Car pour le corps, penser à un événement traumatique est la même chose que le revivre.

QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES QUE L'ON PEUT TRAITER AVEC L'EFT?

La technique EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode rapide et efficace_ certaines personnes diraient même magique_ pour traiter des émotions qui nous plombent comme la colère, la tristesse, les sentiments d'angoisse. L'EFT traite aussi des problèmes de manque de confiance en soi, de peur du jugement des autres. On peut éliminer aussi des pratiques addictives, comme le tabagisme, les phobies...

POURQUOI C'EST SI EFFICACE?

Gary Craig, l'ingénieur américain qui a mis au point cette technique, s'est inspiré de la médecine chinoise. En 'tapotant' certains points spécifiques situés sur nos méridiens, tout en pensant au souvenir traumatique ou à ce qui nous dérange, on libère l'énergie qui a été bloquée dans le corps. Parfois, l'énergie bloquée s'est transformée en douleur ou maladie. Aujourd'hui de nombreuses études scientifiques attestent de l'efficacité de cette technique. Des psychologues, des médecins et autres intervenants en relation avec des personnes en souffrance (camps de réfugiés, victimes d'attentats, vétérans américains...) la pratiquent de plus en plus.

MA SOUFFRANCE EST-ELLE EN LIEN AVEC MON HISTOIRE FAMILIALE?

De nombreux auteurs (voir la bibliographie) parlent de transmission transgénérationnelle de certains traumatismes. Les praticiens d'EFT relient parfois une douleur ou une souffrance à une mémoire corporelle d'un trauma familial. Notre corps porte les histoires de nos ancêtres sur plusieurs générations.